En 2021, la France accueille à Marseille le Congrès mondial de la nature de l’UICN. Organisé tous les quatre ans, cet événement international doit contribuer à inscrire la biodiversité dans une stratégie nationale et mondiale. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.
Pour rappel, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble la communauté mondiale de la conservation de la nature, y compris les meilleurs experts internationaux en sciences, politiques et pratique de la conservation. Organisé tous les quatre ans, le Congrès permet aux 1 400 organisations Membres de l’UICN, dont des États, la société civile et les peuples autochtones, de déterminer de façon démocratique les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre.
L’événement se tiendra sous un format hydride qui permettra d’assister à certains événements à distance.
Des espaces dédiés à la mobilisation
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, ce sont plusieurs espaces dédiés à la mobilisation, qui se dérouleront au Parc Chanot de Marseille.
Ouverts au grand public
Les Espaces générations nature : la biodiversité à portée de tous
Nouveauté proposée par la France, ces espaces imaginés comme un village de la biodiversité accueilleront gratuitement et sans inscription le grand public et mettent en lumière les projets d’acteurs et citoyens français engagés pour la préservation de la biodiversité. Ils proposeront des ateliers créatifs et pédagogiques, des expérimentations, des animations immersives, des expositions, des films ou encore des conférences. Ces espaces seront ouverts du 4 au 11 septembre.
Le Hall d’exposition : pour découvrir la diversité du monde et des cultures
Lieu de rencontres et d’échanges pour les publics, les congressistes et les personnalités invitées, le Hall d’exposition permettra aux exposants de présenter leurs recherches, innovations et autres travaux. Cet espace ouvert du 4 au 9 septembre sera réservé avant 10h00 et après 17h30 exclusivement aux congressistes.
Plus d’information sur le site du congrès : https://www.iucncongress2020.org/fr