7ème édition : les 18 et 19 novembre
Ces journées ont fait focus sur les démarches mises en œuvre pour améliorer leurs conditions de vie et de migration. 5 grandes thématiques ont permis d’aborder la mobilisation de nombreux acteurs tant sur le plan institutionnel que sur les travaux de restauration de la continuité, que sur l’amélioration de la gestion des lagunes ou encore sur l’acquisition des connaissances de la dévalaison afin d’optimiser la gestion d’ouvrages hydroélectriques.
La première session s’est voulue institutionnelle et a permis de mettre en avant la construction de nombreux outils de gestion.
La session 2 a permis de montrer toute l’importance de bien communiquer autour d’un projet de restauration de la continuité afin qu’il soit accepté socialement.
Les investigations sur les lagunes méditerranéennes sont très voire trop récentes et le constat est assez équivoque : malgré l’intérêt majeur de ces milieux en particulier pour les anguilles, les connaissances sont très limitées.
La dernière session s’intéressait au comportement de dévalaison des anguilles.
Le point commun à toutes les présentations de ce colloque est qu’elles témoignent de l’ampleur de la mobilisation de l’ensemble des partenaires sur la thématique des poissons migrateurs. Gestionnaires, scientifiques, usager, institutionnels s’investissent pour acquérir la connaissance, optimiser la gestion et améliorer la qualité des milieux pour les poissons migrateurs.
Toutes les présentations ici