Le suivi du recrutement en civelles réalisé à la passe-piège des Saintes-Maries-de-la-Mer a débuté le 12 décembre 2023 et a permis à ce jour d’aider près de 470 000 civelles à réaliser leur migration en Camargue.
En complément du suivi de la passe-piège, un verveux à alevins est également positionné dans le canal en amont des martelières du grau de la Fourcade afin de suivre le « recrutement naturel », c’est-à-dire les civelles qui investissent directement le système Vaccarès. A ce jour, les 10 relèves réalisées ont permis l’observation de près de 20 500 individus.
Marquer les civelles pour comprendre leurs déplacements
Afin de mieux comprendre les déplacements des civelles et leur choix d’accéder à la passe-piège ou naturellement au système Vaccarès, des opérations de marquage par V.I.E (Visible Implant Elastomere) sont réalisées cette saison. Ces opérations consistent à capturer 1 200 individus provenant de la passe-piège et du verveux et les anesthésier avant de leur insérer une petite quantité d’élastomère sous la peau qui disparaitra sous quelques mois.
Parmi ces civelles, 1 000 sont relâchées en aval du grau de la Fourcade. La recapture des individus marqués dans les deux systèmes de piégeage permet d’analyser leurs choix de déplacements, tandis que les 200 civelles restantes sont relâchées en aval du verveux pour évaluer son efficacité de capture.
À ce jour, une seule opération de marquage a été réalisée le 30 janvier 2024, mais des données complémentaires sont nécessaires avant de tirer des conclusions sur les déplacements des civelles. Peu de civelles ont été recapturées dans la semaine suivant le marquage, probablement en raison d’une baisse des températures et de l’immobilité des individus.
Entre le 30 janvier et le 3 février 2024, seulement 109 civelles ont été capturées à la passe-piège, aucune d’entre elles étant marquée. Dans le verveux, les taux de recapture des civelles marquées et relâchées en aval montrent une efficacité de capture très faible, avec respectivement 2% et 3% pour les individus provenant de la passe-piège et du verveux.
Au cours des semaines suivantes, aucune civelle marquée n’a été retrouvée dans le verveux, tandis que des civelles marquées ont été recapturées à la passe-piège. Cependant, la fiabilité des données est remise en question en raison de l’augmentation significative des captures à la passe-piège (25 kg le 7 février par exemple), rendant le tri des individus marqués complexe.
Les premières données suggèrent néanmoins que davantage d’individus marqués provenant de la passe-piège et relâchés en aval du grau de la Fourcade sont recapturés, suggérant une possible « mémoire » des civelles pour le trajet menant à la passe. Cependant, deux individus du verveux, relâchés en aval, ont réalisé le chemin inverse afin d’accéder à la passe-piège.