Les rapports concernant les suivis et études de connaissance 2021 sur les poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée sont en ligne.
Vous y trouverez les résultats des suivis.
Concernant les aloses :
Le front de colonisation 2021 a été identifié par le suivi de la reproduction : cette limite est située sur le Rhône, en aval du barrage de Donzère et sur l’Ardèche, dans le secteur de Sauze, en amont du seuil de Saint-Martin.
Les conditions hydrologiques particulières de cette année, et notamment une forte crue courant mai, a fortement influencé la répartition du flux migratoire. Ces conditions ont différemment affecté la montaison selon les étages et les affluents et ont ainsi induit un schéma migratoire de type intermédiaire.
Côté études, elle a également été marquée par le suivi par RFID des aloses sur l’Hérault.
Les campagnes de capture-marquage se sont très bien déroulées et permettent de valider les objectifs de la saison 2021 à savoir valider une méthode de capture reproductible des individus, et la mise en œuvre d’une méthode de marquage efficace et rapide.
Les résultats soulèvent aujourd’hui des questions notamment sur le devenir des aloses marquées : ces questions nous conduisent vers une évolution du protocole dès la saison 2022. En effet, maintenant que nous sommes assurés que la technique de capture mise en place est fonctionnelle et que les marquages sont rapides et se déroulent bien, la mise en place de la technologie acoustique sur ce site apparaît opportune.
Concernant l’étude des otolithes, les premiers résultats des analyses d’eau montrent la possibilité de différencier des rivières ou groupes de rivières, à partir de la microchimie de l’eau, en couplant les différents marqueurs (élémentaires ou isotopique). Quelques cours d’eau se distinguent nettement des autres, c’est le cas du Tech, de la Têt, de l’Argens, de la Durance de la Drôme et de l’Eyrieux.
D’autres présentent des signatures géochimiques semblables sans cohérence géographique apparente qui permet de proposer des premiers regroupements qui sont susceptibles d’évoluer lors des prochaines phases de l’étude (Agly, Vidourle et Ouvèze / Ardèche et Hérault / Cèze, Gardon, Orb et Aude).
Les premiers résultats de l’analyse des otolithes d’alosons capturés en 2019 révèlent que les signatures retrouvées dans les otolithes sont fidèles aux signatures des cours d’eau. Ils montrent également qu’il sera difficile de distinguer les cours d’eau appartenant au même regroupement.
Pour les anguilles :
Les captures à la passe-piège du Vaccarès témoignent d’un faible recrutement, tendance à la baisse qui se confirme par les pêches électriques du bassin Rhône-Méditerranée. Cette baisse du recrutement se traduit par une faible colonisation observée à l’échelle du bassin.
Concernant la Lamproie…
Les observations sur le bassin sont très rares sur les deux dernières décennies et leurs occurrences diminuent. L’année 2021 confirme la situation critique de l’espèce !
Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des résultats, téléchargez les rapports ici.