Les rapports concernant les suivis et études de connaissance 2023 sur les poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée sont en ligne.
Vous y trouverez les résultats des suivis.
Concernant les aloses :
Comme chaque année, l’Aude est l’un des axes où nous observons le plus d’activité de reproduction.
Pour la première fois, nous avons observé de la reproduction sur la Têt dans les Pyrénées-Orientales.
Nos prélèvements ADNe en Corse confirment la présence récurrente de l’Alose sur le Fium Orbo et le Golo. Sur le bassin rhodanien, la Cèze et l’Ardèche ont été particulièrement colonisés et nous retrouvons des traces ADN jusqu’au Vieux Rhône de Rochemaure. Des observations d’aloses nous ont également été reportées à proximité de la confluence de l’Eyrieux.
Les résultats des suivis 2023 nous incitent à rester très vigilant quant au devenir de l’Alose. Nous voyons clairement que les pressions se multiplient. Des mesures de gestion adaptées sont nécessaires pour conserver sur le long terme cette espèce endémique du bassin Méditerranéen.
Pour les anguilles :
Les résultats acquis au travers des passes-pièges sont mitigés. D’un côté, le recrutement en civelles est encourageant avec près de 3,5 millions de civelles aux Saintes Maries de la Mer, soit 6 fois plus que la moyenne des 5 dernières années. Cette tendance ne s’est pour l’instant pas retrouvée sur le Rhône où les captures d’anguillettes 2023 sont globalement à la baisse.
Concernant la Lamproie…
Les observations sur le bassin sont toujours très rares mais on ne perd pas espoir, nous avons recueilli 5 nouveaux témoignages d’observation antérieures à 2023 !
Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des résultats, téléchargez les rapports ici.
Le rapport d’activité ici.