MRM poursuit l’étude expérimentale sur la Cagne avec le concours de l’OFB, de la Fédération de Pêche des Alpes Maritimes, d’EDF, du SMIAGE Maralpin et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
13 anguilles argentées ont rejoint la mer à l’automne 2020.
13 anguilles marquées ont été détectées sur l’antenne la plus aval (site de Bugadières) juste avant l’embouchure entre le 15 octobre et le 22 novembre 2020.
Au total, 68 individus (sur les 393 marqués) sont supposés avoir rejoint la mer des sargasses (comptabilisés à l’automne 2020).
Comment suivre la dévalaison ?
Pour pister les déplacements des anguilles, nos équipes utilisent des transpondeurs miniatures (appelés Pit-Tags). Ces transpondeurs sont implantés sous anesthésie dans la cavité ventrale des poissons. Des antennes fixes placées dans le lit de la rivière captent ces émetteurs passifs et envoient un signal aux opérateurs lors du passage d’une anguille marquée.
Comment détecter les individus pucés ?
Le suivi s’effectue grâce à des antennes fixes placées en travers de la Cagne (au niveau de Pont des salles à 7km de la mer et aux Bugadières à 2 km de la mer). Elles détectent le passage d’anguilles marquées par des Pit Tag. Le suivi des antennes s’effectue toute l’année avec des périodes de vigilance particulière de septembre à mars.
Nos équipes utilisent en complément des antennes RFID portatives pour rechercher sur le cours d’eau les anguilles encore présentes dans le système. C’est ce que l’on appelle le tracking mobile ! Ainsi, nos prospections de juin ont permis de repérer 157 anguilles supplémentaires.