Le PLAGEPOMI 2022-2027 est soumis à consultation publique depuis le 1er juin et ce jusqu’au 11 juillet avant d’être définitivement adopté à la fin de l’année. Les 5 orientations resteront les mêmes, seuls les contenus seront mis à jour.
Les grandes propositions d’actualisations concernent les zones d’actions prioritaires qui devraient être revues légèrement à la hausse en lien avec l’avancement des travaux de restauration de la continuité et de nouveaux obstacles prioritaires seront identifiés, en particulier sur les lagunes.
Concernant les pêches, le document devrait formuler des préconisations sur l’importance du recueil des données de captures d’anguilles en lagunes. Les règlementations nationales seront reprises avec des recommandations d’adaptations des gestions locales.
MRM a été sollicité par la DREAL pour la révision des volets relatifs aux suivis et l’acquisition de connaissances (orientations 3 et 4). L’évolution proposée qui en ressort est marquée par le recours à de nouveaux outils (vidéo-comptage/ADNe, intelligence artificielle, caméras acoustiques) pour optimiser les moyens tout en étendant les secteurs suivis à l’ensemble des territoires.
Des approches par bassin versant viseront à évaluer la reconquête des milieux suite aux travaux de restauration de la continuité. Plus de détails sont présentés dans la page « Animation territoriale».
Le contenu des orientations a été validé par le COGEPOMI au mois d’avril 2021.
Que trouve-t-on dans le PLAGEPOMI ?
Au sein des autres outils de planification pour les milieux aquatiques comme le SDAGE, le PLAGEPOMI concerne plus spécifiquement :
• Les mesures utiles à la reproduction, au développement, à la conservation et la circulation des poissons migrateurs
• Les modalités d’estimation des stocks exploités et la part pêchable chaque année
• Les limitations éventuelles de la pêche : quotas de pêche, licences, périodes de pêche autorisée, tenue de carnets de pêche, etc.
• Les plans d’alevinage et de soutien des effectifs
Pour l’anguille et le saumon, ces mesures accompagnent les plans de gestion nationaux spécifiques.
Qui élabore le PLAGEPOMI ?
Le Comité de Gestion des Poissons Migrateurs (COGEPOMI) est l’instance de concertation réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des poissons migrateurs. Il élabore et met en œuvre le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs. Ce Plan de Gestion constitue le document de référence sur la base duquel l’ensemble des acteurs de
l’eau et de la biodiversité peuvent s’appuyer pour élaborer leurs projets ou cibler leurs interventions, en faveur des poissons migrateurs du bassin. Le PLAGEPOMI 2016-2021 arrive bientôt à échéance. Les travaux de révision ont été engagés par la DREAL de Bassin (pilote du plan) courant 2019.