L’esturgeon européen est une espèce potamotoque, capable de vivre une quarantaine d’années et d’effectuer plusieurs cycles biologiques.
L’Esturgeon européen est le plus grand poisson migrateur fréquentant les fleuves. C’est un poisson au corps allongé, de couleur grise ou beige, couvert d’écussons osseux et pourvu d’une nageoire caudale asymétrique dont le lobe supérieur est plus important. Il possède quatre barbillons* en avant d’une bouche ventrale, prolongée d’une sorte de museau allongé.
Autrefois abondant sur tout le littoral maritime et dans la plupart des grands fleuves d’Europe de l’ouest, il ne reste aujourd’hui qu’une unique population naturelle, très affaiblie, qui subsiste à partir du bassin français de la Gironde, Garonne et Dordogne. L’espèce est aujourd’hui classée en danger critique d’extinction en France, et figure sur la liste rouge de l’U.I.C.N.( Union internationale pour la conservation de la nature)
L’esturgeon européen est une espèce migratrice amphihaline anadrome à reproduction tardive, vivant la majorité de son existence en eaux salées (saumâtres puis marines) mais se reproduisant sur les parties basses des fleuves. La migration génésique depuis la mer jusqu’aux zones de frayère se déroule au printemps.
Dès le début du mois d’avril, les géniteurs remontent les fleuves pour se reproduire (montaison). La reproduction a lieu de mai à juillet sur fond de galets et de graviers dans des zones profondes (plus de 5 m) avec des courants importants. Les œufs (2 000 à 5 000 / kg) dérivent et se fixent sur le substrat. Après 14 à 17 jours, les alevins éclosent et demeurent sur les sites de frai jusqu’en décembre.
Ils descendent ensuite progressivement vers l’estuaire, puis la mer.
Les juvéniles passent l’essentiel de leur développement en estuaire, de l’âge de trois à sept ans. Durant cette phase de vie, ils effectuent des allers-retours saisonniers entre l’estuaire, où ils séjournent l’été, et la zone maritime côtière périphérique de l’embouchure de l’estuaire l’hiver.
Subadultes
A partir de l’âge de 8 à 10 ans, les esturgeons dits « subadultes » ou « pré-géniteurs » quittent complètement l’estuaire. Ils se répartissent sur le plateau continental marin. C’est au cours de cette phase que les esturgeons européens acquièrent leur maturité sexuelle.
Les esturgeons adultes acquièrent leur maturité sexuelle à partir de l’âge de 8 à 10 ans pour les mâles et de 12 à 16 ans pour les femelles. Le géniteur mâle semble alors apte à se reproduire tous les deux ans tandis que la femelle n’entreprend la montaison vers les zones de frai que tous les trois à quatre ans.
Durant l’hiver, les adultes et les juvéniles occupent les abords immédiats de l’estuaire, sur le plateau continental. Les individus les plus jeunes restent dans un cercle de 10 à 30 km de rayon autour de l’embouchure, alors que les plus âgés peuvent s’éloigner de plus de 1400 km de l’estuaire.
En mer, l’Esturgeon vit dans des fonds de 20 à 80 m composés de sable.
L’Esturgeon se nourrit de vers, mollusques, crustacés, larves d’insectes qu’il détecte dans la vase grâce à ses barbillons*.
L’Esturgeon est un poisson historique des cours d’eau rhodaniens. Il a disparu du bassin depuis les années 70 et subsiste uniquement dans le bassin versant Gironde-Garonne-Dordogne.