Les anguilles de la Cagne suivies à la trace
Depuis 20217, MRM effectue un suivi des anguilles argentées sur la Cagne via la technologie RFID HDX. Pour pister les déplacements des anguilles, nos équipes utilisent des transpondeurs miniatures (appelés Pit-Tags).
Ces transpondeurs sont implantés sous anesthésie dans la cavité ventrale des poissons.
A ce jour, 577 anguilles ont été marquées (4 campagnes de marquages) Comment sont-elles suivies ? Que sont-elles devenues ?
Les résultats 2023-2024 en bref
Le début de saison de migration a été marqué par une forte sécheresse, comme lors de la saison 2022-2023.
Dès la 1ère montée des eaux d’octobre, 3 anguilles ont entamé leur migration à la mer. Puis, 13 autres dévalaisons ont été observées et toujours reliées à une variation brusque des débits.
Le Tracking-mobile a permis de détecter 166 anguilles en juillet et 78 nouvelles anguilles en août soit au total 244 individus dont 20 qui ne l’avaient jamais été auparavant
Comment détecte-t-on les anguilles marquées ?
1) des antennes fixes installées dans la Cagne
Le suivi s’effectue grâce à des antennes fixes placées en travers de la Cagne (au niveau de Pont des salles à 7km de la mer et aux Bugadières à 2 km de la mer). Lors de leur dévalaison, les individus marqués passent par-dessus les antennes, qui captent le signal du transpondeur (voir schéma ci-dessous)
Un technicien MRM recueille les données à raison de 2 à 3 fois par semaine via une communication GSM qui permet le téléchargement des données à distance pour un suivi précis du bon fonctionnement du dispositif et une bonne réactivité en cas de dysfonctionnement.
2) Des antennes RFID mobiles
En complément, nos équipes, équipées d’antennes RFID sur le dos, effectuent des prospections à pied. On appelle cela le tracking mobile !
Ceci permet de détecter directement les anguilles marquées dans leurs zones d’habitats (et voir ainsi leurs déplacements) mais cela permet aussi d’estimer le nombre d’anguilles toujours présentes dans la Cagne avant le début de chaque saison de dévalaison.
Chaque année, ce tracking est réalisé avec l’appui de plusieurs partenaires (ARPACA, FDAAPPMA 06, Service départemental 06 de l’OFB, Agence de l’Eau, SMIAGE Maralpin, Nice Métropole…)
Partenaires financiers
Partenaire technique
Ce suivi s’inscrit dans le cadre de l’orientation 4 du PLAGEPOMI 2022-2027 :
Améliorer la connaissance sur les espèces et leurs habitats