Depuis 1993, les données produites dans le cadre des Plans de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) permettent au Comité de Gestion des Poissons Migrateurs (COGEPOMI) de définir des mesures de gestion en faveur des poissons migrateurs.
Cependant, les données sont nombreuses et complexes à analyser et il est parfois difficile d’avoir une vision globale partagée de l’état des populations et des milieux.
La mise en place d’un observatoire des poissons migrateurs en Rhône Méditerranée est ainsi devenue une priorité du PLAGEPOMI 2016-2021.
Un observatoire est un outil de suivi des populations et de leurs milieux au service des gestionnaires des milieux aquatiques. Il centralise l’information et la valorise à l’échelle du bassin sous forme d’indicateurs écologiques.
Ces indicateurs fournissent une vision dynamique des populations de façon à accompagner la décision pour une meilleure gestion des grands migrateurs et des milieux en accord avec la biologie des espèces et les dispositions réglementaires. Un observatoire facilite par ailleurs le transfert des connaissances entre les acteurs locaux, les gestionnaires, les structures de recherche et le grand public.
Sa vocation première est de bancariser et synthétiser les données en une information claire pour orienter les gestionnaires dans le choix des actions à mettre en place en faveur des poissons migrateurs.
L’observatoire se matérialise sous la forme d’un site Internet intuitif et ergonomique dont MRM a conçu l’arborescence. Il met à disposition du grand public et des gestionnaires les résultats des suivis des migrations, des reproductions des anguilles, aloses et lamproies sur notre bassin. Il dresse également le bilan de l’état des populations et leurs tendances d’évolution annuelle.
Ainsi, les 3 espèces ciblées par le PLAGEPOMI 2016-2021 (l’Anguille européenne, l’Alose feinte de Méditerranée et la Lamproie Marine) sont présentées sur ce site, de même que les résultats issus de leurs suivis. Afin de fournir aux utilisateurs une information claire susceptible d’orienter au mieux les choix de gestion et de sensibilisation, les données récoltées par les différents maitres d’ouvrage (appelés des descripteurs) sont explicitées et synthétisées, notamment sous la forme de cartes interactives et de graphiques.
L’observatoire des poissons migrateurs amphihalins Rhône méditerranée est piloté par la DREAL. Depuis sa mise en ligne en avril 2018, l’association MRM réalise l’intégration et la modification de l’ensemble du contenu du site internet.
Bien qu’il soit toujours en cours d’optimisation, l’Observatoire concentre déjà de nombreuses informations sur les espèces migratrices amphihalines : description des espèces, suivis propres à chacune d’entre elles, résultats et bilans annuels de ces suivis, évolution en direct des études en cours de réalisation, données de vidéo-comptage, etc.
Outre l’optimisation du site Internet, MRM poursuit la construction « d’indicateurs » populationnels. Ces indicateurs sont des outils d’analyses qui viennent compléter les analyses descriptives actuellement publiées sur l’observatoire en ligne.
Ces futurs indicateurs permettront de synthétiser les informations des suivis annuels, en caractérisant l’état des populations étudiées par le biais de pastilles de couleurs (État mauvais (rouge), moyen (orange), bon (vert), etc.). Les indicateurs permettent de renseigner en un coup d’œil l’état des populations sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée.
Ces indicateurs seront aussi des outils d’analyse, qui mettront en perspective l’évolution des descripteurs et d’orienter les mesures de gestion. La construction d’un indicateur pertinent nécessite toutefois un prérequis important : définir un objectif qui peut être par exemple une tendance à la hausse ou une valeur référence (par exemple une valeur historique connue). Les possibilités sont nombreuses…
Déterminer la meilleure méthode pour aboutir à des indicateurs pertinents pour chaque espèce est donc une tâche à la fois empirique et complexe. Pour la mener à bien, MRM s’appuie sur de nombreux acteurs techniques locaux dans le cadre de ses « Atelier indicateurs ».
L’objectif est de mobiliser les gestionnaires des milieux aquatiques provenant d’horizons très divers (MRM, OFB, Fédérations de pêches départementales et régionales, Syndicats de rivières, Universités, Organismes de recherches, Bureaux d’études, etc.) pour qu’ils s’approprient les résultats publiés dans l’observatoire et la thématique des poissons migrateurs en général.
Sur le plan technique, les échanges permettent aux participants de simuler le calcul de leurs propres « indicateurs » au travers de groupes de travail, à partir d’éléments méthodologiques et de données fournies par MRM, qui supervise et guide les échanges.
Chaque groupe présente ses propositions et interrogations et les éléments les plus pertinents sont collégialement retenus afin d’aboutir à des propositions concrètes d’indicateurs soumis à validation du COGEPOMI.
Les premières réflexions relatives à la construction de cet outil ont émergé en 2007. Elles ont soulevé la nécessité de renforcer les partenariats locaux pour favoriser la pérennisation des suivis, et donc la robustesse des informations de populations aujourd’hui accessibles via l’observatoire. La dynamique a ensuite été relancée en 2013, avec l’appui de l’ensemble des services de l’État et établissements publics concernés (DREAL, ONEMA, Agence de l’Eau), et les membres du Comité de Gestion des Poissons Migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée (COGEPOMI).
– Page espèce lamproie marine
– L ‘Alose feinte de Méditerrranée
– L’ Anguille européenne
– Lien rapports observatoire