Aider à la gestion

Forte de son expérience de suivis et d’études réalisés depuis 1993, l’Association MRM a développé un savoir-faire, de la connaissance et une expertise, mis aujourd’hui à disposition des partenaires techniques et institutionnels à la fois à l’échelle locale et à l’échelle globale du bassin Rhône-Méditerranée.

MRM accompagne les partenaires institutionnels à la mise en œuvre du PLAGEPOMI

Sensibiliser et informer les partenaires institutionnels et gestionnaires de large échelle (régionale, nationale ou de bassin Rhône Méditerranée) sur les actions mises en œuvre en faveur des poissons migrateurs ainsi que des enjeux associés est l’un des rôles majeurs de MRM.
La vision globale de bassin dont nous disposons est un véritable outil mis à disposition des institutions décisionnaires du bassin (DREAL, Agence de l’eau, AFB) afin de contribuer à la priorisation des études et projets en lien avec les poissons migrateurs.

Pour l’élaboration du Plagepomi, un processus de création est mis en place. La rédaction du document est sous le pilotage des DREAL de bassin. Des avis sont émis à travers des groupes de travail dont l’association MRM fait partie. MRM contribue aux travaux du secrétariat technique du Comité de Gestion des Poissons Migrateurs (COGEPOMI) et participe aux réunions de ses différentes instances (Commissions Techniques, Commissions plénières).

Grâce aux suivis et aux études développés dans le cadre de notre programme d’action, notre association permet de statuer sur l’état des populations et de mettre en évidence les améliorations possibles et les avancées dans la reconquête des milieux et la restauration des espèces.
Ces études contribuent à l’optimisation et la priorisation des programmes de restauration en proposant aux gestionnaires de cibler leurs actions sur des zones ou des espèces qui nécessitent une action et dont le gain biologique sera d’importance.

Animer des réseaux pour assurer la prise en compte des enjeux « migrateurs » au sein des territoires

MRM mobilise et sensibilise ses partenaires techniques au travers de réunions spécifiques d’échanges sur les résultats des actions inscrites chaque année à son programme et les perspectives envisagées.
Sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée, nos équipes vont à la rencontre des usagers et gestionnaires locaux soit en participant aux instances de gestion locale pour veiller à la bonne prise en compte des migrateurs dans les outils de gestion (comités de pilotage de contrats de milieux), soit en participant aux comités techniques de mise en œuvre d’études spécifiques sur les migrateurs (projet FLUX sur l’étang de Bages Sigean ; construction du projet Guideau sur le Rhône, participation au groupe technique de l’Observatoire Régional de la biodiversité en Occitanie).

MRM contribue également à l’avancement des projets de restauration de la continuité que cela soit spécifique à un ouvrage ou à l’échelle d’axes. En particulier les connaissances comportementales relatives au déroulement des migrations, aux capacités de nage des espèces, aux linéaires potentiellement colonisés permettent à nos équipes d’apporter des informations essentielles pour optimiser les mesures en faveur de la circulation des espèces amphihalines.

Formuler des avis

De par notre connaissance et notre expertise, notre équipe participe à de nombreux comités techniques et est régulièrement sollicitée pour la formulation d’avis sur la configuration des dispositifs (exemple : franchissement pour la montaison des anguilles), la construction de protocoles techniques de certaines études ou encore la sensibilisation aux impacts des aménagements sur les poissons migrateurs.

Assurer une veille scientifique pour optimiser l’animation du PLAGEPOMI

MRM participe à différents colloques, séminaires et journées d’échanges techniques qui sont l’occasion de valoriser les actions menées par l’Association dans le cadre du PLAGEPOMI, mais aussi de rencontrer des experts nationaux et homologues scientifiques pour échanger sur des pistes d’optimisation des protocoles d’études et in fine faire évoluer les suivis et études menées en Rhône-Méditerranée.

Contribution à la construction du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs

Chaque année MRM centralise les données des différents suivis migrateurs du bassin Rhône Méditerranée au travers des descripteurs de l’observatoire. La synthèse de ces données nous permet de contribuer activement à l’élaboration des bilans PLAGEPOMI en dressant notamment les tendances interannuelles des populations.
Le bilan 2016-2021 des suivis et connaissances a été l’occasion pour MRM de mobiliser l’ensemble des gestionnaires locaux et institutionnels du bassin pour cerner les enjeux prioritaires du futur plan de gestion 2022 2027.

Mobilisation des partenaires autour de la restauration de la continuité sur l’Aude aval.

Les suivis menés depuis plus de 20 ans montrent que l’Aude est colonisée chaque année de manière importante par l’Alose. MRM a donc accompagné les gestionnaires locaux (propriétaires d’ouvrages, SMMAR, Fédération de pêche et services de l’état) pour restaurer la continuité sur l’Aude aval. Des études à l’échelle des 3 premiers ouvrages (comptages de bulls) ont été conduites par MRM et ont montré le problème de franchissement que constitue Moussoulens. Suite à une expertise hydraulique menée par l’OFB, l’ouvrage fait désormais l’objet d’une priorité d’actions pour l’ensemble des gestionnaires locaux.

Définition des ouvrages prioritaires du PLAGEPOMI et du SDAGE

Les suivis et études conduits par MRM depuis plus de 20 ans nous apportent la connaissance fine de la répartition des espèces au cœur des territoires, mais aussi de la localisation des points de blocage et des habitats favorables pour l’accomplissement de leur cycle de vie. Ces suivis nous permettent donc d’identifier les milieux et sites sur lesquels il est essentiel d’agir.
Nous avons ainsi accompagné les services de l’état (DREAL OFB DDT) pour la définition des ouvrages prioritaires du SDAGE et la définition des zones d’actions prioritaires du PLAGEPOMI.

Restauration de la continuité sur l’Arc
MRM a participé aux phases de construction des projets de restauration de la continuité de l’Arc dans les Bouches du Rhône. Ces projets ont été pilotés par le syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA). MRM a été sollicité pour fournir des avis techniques sur le choix des scénarios d’aménagements (type de dispositif, localisation, dimensionnement…) et pour échanger en réunions avec toutes les parties prenantes des projets afin que tout le monde soit sensibilisé auxc enjeux que représente l’Arc vis a vis de l’Anguille Européenne. Suite à la réouverture des 6 seuils avals, MRM intervient en appui de la Fédération Départementale de pêche pour étudier la reconquête du milieu par les petites anguilles migrantes.

Projet de réconfortement sédimentaire à l’aval du barrage de Donzere sur le Rhône

Le Rhône à l’aval du barrage de Donzère est un site suivi pour reproduction de l’Alose depuis les années 2000. S’agissant aussi d’un secteur colonisé par les anguilles, MRM est sollicité par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour participer au comité de pilotage du projet de réconfortement du barrage. L’objectif est de trouver un compromis collégial (entre le gestionnaire du barrage, les gestionnaires des milieux aquatiques et les services de l’état), notamment en appliquant le principe ERC (Eviter Réduire Compenser les impacts sur le milieu naturel).

Animation des ateliers observatoire

Pour que l’ensemble des partenaires s’approprient au mieux les enjeux relatifs aux poissons migrateurs sur leurs territoires, MRM organise des ateliers de travail qui consistent à partager et discuter les résultats des suivis migrateurs de l’année écoulée.
Cette démarche s’avère très bénéfique puisqu’elle profite à la fois aux partenaires qui sont informés et sensibilisés aux enjeux sur leurs territoires, ainsi qu’à MRM qui dispose de regards extérieurs et d’expertises beaucoup plus opérationnelles sur les données recueillies.

Les conclusions de ces ateliers sont ensuite valorisées sur le site internet de l’observatoire des poissons migrateurs.

HTI

L’expertise de MRM est mobilisée par CNR et INRae dans le cadre de l’étude visant à déterminer les voies de migration privilégiées par les anguilles au droit de l’aménagement hydroélectrique de Caderousse.
Il s’agit de contribuer à l’interprétation des données de détection des anguilles marquées aux différentes stations d’écoute. MRM dispose en effet d’un bon retour d’expérience sur le comportement de dévalaison des anguilles (pêches spécifiquers sur le Rhône, nombreuses recherches bibliographiques, suivi par télémétrie de la dévalaison des anguilles sur la Cagne depuis 2017).

Construction du réseau ADNe

Depuis 2016, MRM expérimente l’outil ADN environnementale pour la détection des amphihalins dans les cours d’eau.
S’agissant d’un outil multi spécifique, son application intéresse de nombreux partenaires pour valoriser la richesse faunistique présente sur leur territoire.
La construction de ce réseau vise donc à disposer d’une stratégie d’échantillonnage qui réponde aux grandes attentes de chacun et in fine à mutualiser les moyens de suivi à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée.

Participation à la CEDE Camargue

Les suivis du recrutement en civelles réalisés par MRM au grau de la Fourcade aux Saintes Maries de la Mer depuis 2004 nous apportent des informations capitales sur le comportement de migration à l’interface entre la mer et le système Impériaux / Vaccares. Cette expertise nous permet de contribuer à l’amélioration de la gestion d’ouverture du Grau, au travers de nos participations à la Commission Executive de l’Eau animée par le Parc Naturel Régional de Camargue.

Définition des enjeux migrateurs sur les lagunes méditerranéennes

MRM a élaboré depuis 2017 une démarche permettant de caractériser les enjeux migrateurs sur les lagunes méditerranéennes. Cette démarche a abouti pour chaque lagune classée DCE, à la constitution d’une fiche technique qui visualise et cible les secteurs (marais périphériques, tributaires, graus…) sur lesquels il est important d’agir pour optimiser la gestion de ces milieux pour les migrateurs et notamment les anguilles.
Cet outil s’avèrera très utile pour l’élaboration des plans de gestion locaux ainsi que pour la priorisation des actions à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée.
Ce travail a par exemple permis d’identifier les ouvrages prioritaires lagune du SDAGE et du PLAGEPOMI 2022 2027.

Expertise de la franchissabilité des obstacles à l’écoulement sur les côtiers méditerranéens et Corses

Nos équipes ont expertisé les conditions de migration des anguilles sur une trentaine de côtiers méditerranéens et Corses, ce qui a abouti à l’élaboration de plus de 400 « fiches obstacles » constituées des informations générales relatives à l’ouvrage et d’un diagnostic de franchissabilité.
Ces outils et les expertises associées sont une véritable source d’informations pour MRM qui dispose d’une expertise sur de nombreux territoires, mais ces outils sont aussi à destination des gestionnaires locaux, que cela soit pour la mise en conformité des ouvrages vis a vis de la continuité ou alors dans le cadre de l’élaboration de plans de gestions à l’échelle d’un cours d’eau ou à plus large échelle.