La DREAL Corse porte l’ambition de la rédaction d’un PLAGEPOMI spécifique à la Corse. Une étape préalable à la rédaction de ce plan de gestion est la synthèse des connaissances sur les amphihalins en Corse. Dans ce cadre, MRM a été mandaté par la DREAL en 2021 pour rédiger une synthèse. Suite à cela, une série d’actions a été déployée en 2023, pour disposer rapidement d’un état des lieux étayé et orienter les futures actions du plan.
Où sont les aloses en Corse ?
Afin d’identifier les fleuves côtiers colonisés par l’Alose, MRM en partenariat avec la fédération de pêche Corse a mis en place un plan d’échantillonnage ADNe sur une dizaine de sites. Les prélèvements ADNe ont été effectués sur les 10 côtiers pressentis entre le 24 et le 31 mai 2023. Aucune lamproie marine n’a été contactée.
La détection de l’Alose est quant à elle effective et significative sur le Golo et le Fium orbo. Les résultats de la campagne, similaires aux détections faites en 2016 par l’OFB, suggèrent une colonisation régulière de ces entités. Par ailleurs, des retours de captures à la ligne confirment ces observations : 1 aloson sur le Tavignano (non prélevé) et 6 géniteurs sur le Golo.
En incluant le Tavignano, ces trois fleuves côtiers représentent un enjeu important pour les aloses en Corse. La reconduite de prélèvements en 2024 pourra permettre d’identifier d’éventuels autres secteurs colonisés par les aloses dans des conditions hydrologiques différentes.
Actualisation des données relatives à la circulation des anguilles
Les données de franchissabilité concernant les anguilles sur le territoire Corse avaient été identifiées et compilées en 2011 par MRM à l’aide du protocole Steinbach.
Depuis cette date, un complément d’informations sur l’état des ouvrages est apporté par les partenaires locaux au travers de la base de données ROE. Ces éléments permettent de qualifier l’évolution de l’état des ouvrages entre 2011 et la date d’actualisation. Même si certaines données ne sont pas récentes, les différentes informations représentent un référentiel de 65 ouvrages.
Cet outil de travail est évolutif et rendra compte de l’état d’avancement des démarches réglementaires entamées et futures.
Quelle est la qualité des habitats sur les fleuves côtiers colonisés par l’Alose ?
La connaissance des habitats favorables à la reproduction de l’Alose est une donnée cruciale pour la gestion des populations à l’échelle de la Corse. MRM s’est donc intéressé aux habitats présents sur les cours d’eau identifiés comme colonisés par les aloses.
Un des objectifs de cette approche est de décrire en termes de quantité et de qualité, la disponibilité des secteurs favorables à la reproduction de l’Alose et ce à l’aval et à l’amont du premier ouvrage bloquant.
Les habitats sur la Tavignano ayant déjà été caractérisés par le passé, MRM, toujours avec l’appui de la fédération de pêche Corse, a caractérisé les secteurs intéressants sur le Golo et le Fium Orbo.
Ainsi, des tronçons de 10 km pour le Golo et de 4.5 km pour le Fium orbo ont été caractérisés.
Sur ces deux côtiers de la plaine orientale, la qualité des secteurs accessibles est globalement satisfaisante, hormis le pied de l’ouvrage de Lucciana Olmo sur le Golo.On notera tout de même que les surfaces disponibles sur le Fium orbo aval sont trois fois supérieures à celles du Golo aval (surfaces accessibles aux géniteurs).
De plus, une plus importante diversité des classes de matériaux préférentiels pour l’alose y est représentée.
Les investigations 2023 en Corse ont permis l’actualisation et l’apport de nouvelles données en soutien aux travaux engagés de rédaction du futur PLAGEPOMI Corse.
La fréquentation actuelle des côtiers par l’Alose a été actualisée par l’emploi de la méthode de détection de l’ADN environnemental. Parmi les 10 entités étudiées, le Golo et le Fium orbo sont les seules à disposer d’un signal positif.
Sur ces deux côtiers de la plaine orientale est menée une caractérisation et une classification des habitats. Il en ressort une qualité des secteurs actuellement accessibles globalement satisfaisante, hormis le pied de l’ouvrage de Lucciana Olmo sur le Golo. Les surfaces disponibles pour le Fium orbo en aval immédiat du premier ouvrage bloquant sont 3 fois supérieures à celles du Golo à l’aval immédiat de Lucciana Olmo. En outre, une plus importante diversité des classes de matériaux préférentiels pour l’alose y est représentée.
De manière générale, les obstacles à la mer conditionnent les géniteurs à une reproduction forcée sur des sites dont les qualités sont moindres vis-à-vis des secteurs amont au potentiel d’accueil plus important. Néanmoins, sur le Fium Orbo, la circulation de poids lourds sur lit mineur dans le cadre de l’activité de carrière sur le secteur amont induit une altération chronique de l’habitat qu’il conviendra de traiter avant toute restauration de la continuité au niveau du seuil du pont de la RN128.
Une actualisation du référentiel de la franchissabilité des ouvrages pour les anguilles a également été menée. La bancarisation des caractéristiques de 65 ouvrages investigués en 2011 en découle. Des données actualisées ont été compilées dans l’outil, afin d’apporter des éléments de priorisation pour l’actualisation sur le terrain des notes de franchissabilité.
Malgré des conditions hydrologiques ayant conduit à l’annulation des plongées dérivantes, les investigations terrain 2023 ont permis la rencontre d’acteurs et de partenaires locaux, l’échange de données, de points de vue et le recueil d’informations de capture d’aloses et d’alosons.
La mise en place de suivis reste la meilleure solution pour connaitre l’état et l’évolution des populations dans le temps. Les travaux de l’association ont conduit à des réflexions relatives aux dispositifs de suivis des poissons migrateurs. Ces dernières doivent être discutées et consolidées avec les différents partenaires institutionnels et acteurs locaux. Des réunions multi-partenariales (type ateliers techniques) seront organisées en ce sens en 2024. Chaque partenaire sera sollicité pour exprimer ses attentes.
MRM partagera le fruit des retours d’expériences des actions conduites jusqu’à aujourd’hui, ce qui servira de base de discussion pour proposer au COGEPOMI un dispositif de suivi construit collégialement. Ainsi, en parallèle de la poursuite des actions terrain d’acquisition de connaissances (reconduction ADNe, Habitats Tavignano, prospections bulls….), MRM inscrit l’année 2024 dans la continuité des démarches de construction du futur PLAGEPOMI Corse, en particulier sur l’accompagnement de la DREAL dans la construction des volets « Suivis » et « Connaissances ».