Les rapports concernant les suivis et études de connaissance 2022 sur les poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée sont en ligne.
Vous y trouverez les résultats des suivis.
Concernant les aloses :
La saison de migration 2022 a été marquée par un printemps avec une faible hydrologie sur l’axe rhodanien, qui a encouragé les aloses à remonter le fleuve comme en témoigne les nombreux passages au barrage de Sauveterre et l’observation au niveau de la confluence de l’Eyrieux.
Sur les fleuves côtiers, l’alose a colonisé la plupart des territoires et plus particulièrement l’Aude qui confirme toute son importance pour la préservation de l’espèce. Les résultats des différents suivis sur le territoire méditerranéen traduisent une stabilité de la population d’aloses ces dernières années.
Pour les anguilles :
Les résultats acquis au travers des passes-pièges sont positifs, avec plus de 1,5 millions de civelles capturées aux Saintes Maries de la Mer, soit 4 fois plus que la moyenne des 5 dernières années. À Beaucaire, les résultats sont également positifs avec plus de 340 000 individus capturés, chiffre supérieur à la moyenne depuis le début du suivi (212 000).
Concernant la Lamproie…
Les observations sur le bassin sont très rares.
4 lamproies ont été observées au large de la Corse !
Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des résultats, téléchargez les rapports ici.
Le rapport d’activité ici.