Grâce aux nombreuses études et suivis conduits par MRM sur le bassin Rhône Méditerranée, nos équipes utilisent des outils qui permettent de diagnostiquer les milieux et définir les enjeux relatifs à leur colonisation par les poissons migrateurs.
MRM a élaboré de 2012 à 2015 un protocole d’étude de la colonisation des bassins versants par les anguilles. Il s’agit de mettre en œuvre des pêches électriques avec une approche ciblant les anguilles de moins de 30 cm (considérées en migration active vers l’amont des cours d’eau). Ces pêches nécessitent des prospections adaptées sur des secteurs favorables à la capture de ces individus.
En complément, MRM expérimente le développement du flottang. Il s’agit d’un habitat artificiel pour les anguilles de petite taille (moins de 150 mmm en général) qui se glissent au travers de couches de géotextile, le tout pouvant être disposé en berges ou en pieds d’obstacles ou dans des secteurs inaccessibles en pêche électrique. Cet outil, peu coûteux et facile à mettre en œuvre, a été développé en 2014 par la cellule migrateurs Charente Seudre.
Il est particulièrement intéressant pour détecter la présence d’anguilles arrivées récemment dans le cours d’eau et sur les sites échantillonnés, ce qui permet de compléter le diagnostic de colonisation d’un cours d’eau suite à des opérations de restauration de la continuité écologique par exemple.
Depuis 2015 et la mise en place du système de comptage vidéo à Bladier Ricard sur l’Hérault, MRM s’est formé pour utiliser les dispositifs d’acquisition et de dépouillement vidéo :
Les systèmes HIZKIA Ibaï Begi qui consistent à deux caissons de caméras vidéos disposées en quinconce sur le chenal de visualisation. Ces systèmes, qui peuvent être amovibles, ont été utilisés par MRM dans le cadre des études de la fonctionnalité des passes à poissons du barrage de Rochemaure et du Pouzin sur le Rhône, ainsi que sur le barrage de Bladier Ricard sur l’Hérault en 2015.
Le système Sysipap (Système de Surveillance Informatisé des Passes A Poissons) développé par le GHAAPPE (CSPCEMAGREF- INPT) et l’ENSEEIH de Toulouse (Pr M. Cattoen) qui consiste en une caméra filmant en continu une vitre rétroéclairée où passent les poissons.
Ce système est installé sur le barrage usine de Sauveterre sur le Rhône depuis 2017. Il est utilisé par MRM dans le cadre du suivi annuel de la migration des aloses depuis.
MRM utilise régulièrement des engins de pêche professionnelle pour l’échantillonnage d’anguilles en milieux profonds et lagunaires (type verveux et capétchades).
Ca a été le cas dans le cadre de plusieurs collaborations avec des pêcheurs professionnels sur le Rhône et sur l’étang de l’Or (pêches aux verveux et à la capétchade en vue d’expérimenter la technique pour la capture d’anguilles argentées) ainsi que sur le canal d’Arles à Fos (pour évaluer la reconquête du canal par les anguilles).
MRM expérimente aussi ces outils dans le cadre d’atudes spécifiques d’acquisition de connaissances (pose de verveux dans un canal d’irrigation au Sambuc pour évaluer l’influence des pompages agricoles sur les anguilles ; pose d’une capétchade à alevins sur l’étang des Impériaux afin d’évaluer la part du recrutement naturel en civelles au grau de la Fourcade).
En 2014, l’ONEMA (OFB désormais) a élaboré avec l’appui de MRM un protocole simplifié d’évaluation de la qualité hydromorphologique des habitats pour la reproduction des aloses.
Ce protocole est depuis utilisé par MRM sur de nombreux cours d’eau inscrits en Zones d’actions prioritaires Alose au PLAGEPOMI. Le recueil de ces informations est capital, par exemple pour fixer les objectifs de reconquête d’un cours d’eau en lien avec les obstacles présents.
Depuis de nombreuses années, MRM procède à des opérations de biométrie sur les amphihalins (anesthésie et mesures biométriques classique jusqu’à la détermination des stades d’argentures d’anguilles ou de leur stade pigmentaire).
En complément, nos expérimentations sur la Cagne nous ont conduit à nous familiariser avec la technologie RFID que cela soit sur le volet « conception et mise en oeuvre de protocoles de marquages/suivis » (stratégie d’échantillonnage, marquages des poissons au Pit Tag, interprétation des résultats) ou sur le volet maintenance et réglage des stations de détection RFID (réparations des antennes, optimisation des détections, centralisation des données à distance).
Les nombreux suivis que nous assurons depuis plusieurs années nous permettent d’observer le comportement des espèces en lien avec le milieu (hydrologie, thermie, comportement face à un ouvrage…) et d’être en capacité d’expertiser la franchissabilité d’obstacles à l’écoulement.
Cette expertise a particulièrement été utile pour l’évaluation de la franchissabilité des obstacles des côtiers méditerranéens pour les anguilles avec le protocole Steinbach.